Digitalisation RH : quels sont les enjeux de la fonction RH face aux défis du numériques ?
Tendances au sein des organisations en Suisse romande
Le numérique s’est immiscé dans toutes les organisations et à tous les niveaux y compris dans les départements RH. La digitalisation de la fonction RH représente un levier important pour permettre aux ressources humaines de se concentrer sur des missions stratégiques comme la gestion du capital humain ou la mise à disposition d’indicateurs pertinents pour la direction.
Au travers son offre HR Café, le Groupe T2i est actif dans la transformation digitale des fonctions RH depuis plus de 25 ans. Afin d’évaluer le degré de maturité des départements RH face à la transformation numérique, une étude a ainsi été menée entre mars et juillet 2023 auprès de près de 100 professionnels. Nous sommes heureux de pouvoir vous partager les principaux résultats de cette étude.
Chiffres clés
90% des répondants déclarent que la transformation digitale est un sujet important voire majeur pour leur organisation
29% estiment que leur organisation se situe à un stade avancé ou très avancé de digitalisation (16% estiment être encore précaire en termes de digitalisation)
40% des répondants déclarent que la fonction RH doit jouer un rôle central dans la stratégie digitale de leur entreprise
58% des organisations publiques interrogées ont établis une stratégie digitale propre aux RH ou pris en compte les besoins spécifiques RH dans leur digitalisation (contre 44% dans le secteur privé)
77% affirment que l’impact de la digitalisation RH est très important sur la gestion des documents et données RH
La transformation digitale, un sujet d’avenir pour les RH
Sans grande surprise les résultats recueillis confirment que la transformation digitale est un sujet primordial pour les organisations en Suisse romande. Il s’agit d’un sujet d’avenir puisqu’encore peu d’organisations s’auto-évaluent comme très matures à ce sujet. Le rôle des RH dans la transformation digitale reste lui encore à affiner. Bien que les RH semblent impliqués dans la digitalisation de leur organisation, dans la majorité des cas, ils ne jouent pas encore un rôle central dans la mise en place de la stratégie. La définition d’une stratégie de digitalisation propre au service RH est encore loin de concerner la majorité des organisations romandes, un retard qui apparaît moins marqué dans le secteur public que privé. Les besoins spécifiques de digitalisation liés aux domaines RH semblent cependant aujourd’hui pris en compte par un grand nombre d’organisations.
Les enjeux de la digitalisation dans le domaine RH
Ce sont les domaines administratifs tels que la gestion des documents et des données RH qui sont aujourd’hui considérés comme étant les plus impactés par les bénéfices de la digitalisation. L’impact positif de la digitalisation sur des domaines plus humains tels que les entretiens collaborateur n’est pas encore ancré dans les esprits. Il est pourtant intéressant de noter que le digital permet de s’émanciper des démarches formelles pour renforcer les liens humains (Lire l’article L’entretien collaborateur au-delà de la formalité, l’occasion de consolider le lien employeur-employé(e)). Du côté des collaborateurs, la principale attente du digital dans la sphère professionnelle concerne le soutien à l’évolution des modes de travail : mobilité, télétravail, flexibilité… Enfin, il est intéressant de noter que les challenges prioritaires des RH (Amélioration des processus, sécurité et confidentialité des données, centralisation des documents RH…), sont des sujets pouvant être grandement améliorer par la mise en place d’une véritable transformation digitale de la fonction.